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150 DÉFINITIONS POUR COMPRENDRE LE VOCABULAIRE DU COPYWRITING, DU MARKETING DIGITAL ET DU RÉFÉRENCEMENT SEO

150 DÉFINITIONS POUR COMPRENDRE LE VOCABULAIRE DU COPYWRITING,
DU MARKETING DIGITAL ET DU RÉFÉRENCEMENT SEO

Vous êtes souvent confronté au jargon spécifique à la publication de contenus sur le web et au marketing digital. Ces termes, abréviations, acronymes ou expressions deviennent familiers à force de les côtoyer, mais connaissez-vous vraiment leur sens ?

Afin de faciliter votre compréhension, Brin de m’Alice vous propose un lexique reprenant les principaux termes associés à la rédaction et au marketing web.

Je n’ai pas la prétention d’être une experte du vocabulaire web, mais plutôt une utilisatrice qui se doit de savoir de quoi elle parle.

C’est pourquoi, j’ai privilégié une certaine forme de vulgarisation, au détriment de la précision scientifique. Que les experts de la programmation veuillent bien me pardonner de faire saigner leurs yeux sur certaines définitions.

L’objectif de ce glossaire est d’aider les acteurs du marketing digital à être à l’aise avec le langage web. Ainsi, je souhaite que vous puissiez saisir tous les enjeux de la communication digitale et du content marketing.

Glossaire copywriting, marketing digital et langage SEO

A

Accroche :

Il s’agit d’une promesse (phrase ou slogan) formulée dans le but de capter l’attention du public cible afin de lui donner envie d’interagir avec une marque.

Adresse IP :

L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui identifie chaque ordinateur relié à Internet, connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

Algorithme :

Il s’agit d’une méthode appliquée dans un système afin de traiter des informations selon un schéma déterminé. L’objectif est de répondre à un problème posé grâce à des instructions précises et multiples. C’est ce qui permet à Google de sélectionner les résultats les plus pertinents en réponse à une recherche.

Ancre de lien :

Élément cliquable, l’ancre de lien permet de faciliter la navigation sur une page en ciblant une position précise.

Annuaire :

Répertoire recensant une liste de sites Internet triés par catégories ou thématiques.

Audience :

Elle correspond au public touché par un média. L’audience peut s’évaluer en nombre de téléspectateurs, d’auditeurs, de visiteurs ou de lecteurs.

Audit de site :

C’est l’étude d’un site Internet menée grâce à plusieurs outils d’analyse. L’audit sert à mettre en évidence les points d’amélioration à travailler sur un site web afin d’en améliorer les performances. 

Autorité de domaine (ou Domain Authority) :

Souvent identifiée par son abréviation DA, l’autorité d’un domaine se matérialise sous la forme d’une note déterminée par les moteurs de recherche et reflète le taux de confiance accordé à un site Internet. En d’autres termes, le moteur de recherche calcule un score en fonction de critères d’évaluation spécifiques. Plus le score obtenu est élevé, meilleur est le référencement du site Internet dans les moteurs de recherche.

Exemple-audience-site-web_brin-de-mAlice
Illustration : Audience d'un site Web

B

Backlink :

C’est un lien entrant, c’est-à-dire un hypertexte qui pointe vers une page de votre site web depuis un autre site Internet. La création de ces liens permet d’améliorer le référencement d’un site.

Balise ALT :

On retrouve aussi le terme Attribut ALT pour désigner un champ à remplir afin de décrire un visuel ou une image. Ce texte alternatif apparaît à l’écran en cas de difficulté d’affichage de l’image et permet à vos visuels de figurer dans « Google Images ».

Balise canonical :

Aussi appelée URL canonique, elle sert à indiquer à Google que vous ne publiez pas de contenu dupliqué lorsque par exemple une même page web est accessible depuis plusieurs endroits.

Balises html :

Ce sont des éléments du code html d’un site Internet transmis au navigateur qui permettent d’identifier la forme et la structure d’un contenu.

Black Hat :

Expression employée pour désigner un Hacker (pirate informatique) mal intentionné.

Blog :

On peut considérer le blog comme une forme particulière de site Internet qui permet de publier de manière régulière des articles autour d’une thématique.

Briefing :

Issu du marketing, ce terme anglais signifie littéralement compte rendu et consiste à fournir un cahier des charges. L’objectif est de donner des instructions claires pour la réalisation d’un projet.

Builder :

Extension ou Plugin ajouté sur votre CMS (WordPress), le builder est un outil qui sert à construire les pages d’un site Internet grâce à des éléments préformatés. Actuellement, le plus connu est Elementor, mais il en existe d’autres tels que Divi, Gutenberg ou encore WP Bakery.

C

Calendrier éditorial :

Il s’agit d’un guide qui permet de planifier la publication de contenus sur une durée déterminée via différents supports web.

Champ lexical :

Utilisé en littérature, un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même thème, un même domaine ou à une même idée.

Chapô ou chapeau :

En journalisme et par extension, en rédaction web, le chapô est un court texte placé à la suite du titre d’un article. Son rôle est d’introduire et résumer le thème développé dans la publication. Il sert également à donner envie au visiteur de poursuivre sa lecture.

Charte graphique :

C’est l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. On la retrouve sous la forme d’un document qui définit le logotype, les polices de caractères, les couleurs et leurs variations, les éléments visuels et graphiques. 

Chronique :

Article de presse récurrent dont l’objectif est d’exposer un point de vue personnel dans un domaine précis.

Cible :

Personnes visées par la stratégie marketing d’une entreprise. Plus précisément, la cible regroupe l’ensemble des clients potentiels qu’une entreprise cherche à toucher.

CMS :

Acronyme anglais, CMS signifie Content Management System, c’est-à-dire un système de gestion de contenu. Le plus utilisé est WordPress qui facilite la publication d’articles de presse, mais que l’on peut adapter à beaucoup de sites Internet.

Cocon sémantique :

Méthode théorisée par Laurent Bourrelly, le cocon sémantique repose sur une technique de construction SEO. L’objectif est de réaliser un fort maillage interne pour relier plusieurs pages entre elles qui traitent de la même thématique. 

Conversion :

Processus de transformation qui permet de faire passer un visiteur à l’action.

Content Marketing : voir Marketing de contenu. 

Cookie :

C’est un petit fichier texte, stocké sur le disque dur du navigateur, créé par le serveur du site visité. Il est censé faciliter l’utilisation ultérieure du site par la même personne, grâce aux informations collectées à partir de la navigation effectuée sur les pages de ce site.

Copywriting :

Procédé qui consiste à rédiger un contenu pour le web en utilisant des mots percutants. C’est un texte qui permet de faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Crawler :

Le crawler est un logiciel (plus précisément une intelligence artificielle) utilisé par les robots des moteurs de recherche. Son rôle consiste à passer en revue les éléments qui composent un site Internet afin de procéder à l’indexation des pages web.

CRM ou GRC :

Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client est un concept qui utilise des outils ou techniques pour recueillir, traiter et analyser les données prospects et clients. La stratégie de GRC a pour but de fidéliser la clientèle.

CX :

Acronyme de Customer Experience pour Expérience Client, cette expression fait référence au parcours qu’a suivi un client, la relation qu’il a entretenue avec une marque et toutes les interactions qui ont jalonné le processus de vente d’un produit ou d’un service.

CSS :

De l’expression anglaise Cascading Style Sheets, CSS signifie feuilles de style en cascade, c’est-à-dire un langage de styles. Ce terme est employé pour désigner la mise en forme d’un texte contenu sur une page html.

CTA :

Raccourci utilisé pour désigner  Call To Action, autrement dit appel à l’action. C’est un élément marketing conçu pour générer une réponse (inscription à une newsletter, compléter un formulaire) ou provoquer un achat instantané.

Customer Journey :

Aussi appelé Customer Path, cette expression signifie parcours client et désigne les étapes par lesquelles passe un client ou un prospect tout au long de sa relation avec une marque, une entreprise, un produit ou un service.

D

Découpage d’un article :

Un article doit être structuré selon des conventions afin d’être lisible et cohérent, mais aussi pour permettre aux moteurs de recherche de repérer les éléments nécessaires à l’indexation.

DoFollow :

Paramètre SEO choisi pour un lien sortant, le terme DoFollow indique aux robots des moteurs de recherche que le document cible du lien doit être pris en compte. Cette démarche renforce l’autorité d’un domaine lorsque le lien se réfère à des sites bien réputés.

Duplicate Content :

En Français, le Contenu Dupliqué est fortement pénalisé par Google. En effet, Google favorise les textes uniques et originaux. Votre référencement naturel risque d’être sanctionné si vous reproduisez une partie ou la totalité d’une page web sur d’autres pages de votre site.

E

Entonnoir de vente :

Méthode utilisée en marketing digital, l’entonnoir de vente (ou Sales Hopper) sert à augmenter les résultats d’une entreprise. Ses objectifs peuvent être différents : connaissance, considération, conversion ou fidélité.

Ergonomie :

Critère fondamental pour rendre l’expérience d’un visiteur optimale, l’ergonomie consiste à faciliter l’utilisation d’un site Internet. Le but est de rendre le contenu accessible, visible et lisible sur tous les appareils (ordinateur, tablette, mobile).

Expérience utilisateur :

Souvent employée sous l’abréviation EU ou UX en Anglais (User Experience), l’expérience utilisateur correspond à la qualité de l’interaction entre le site Internet d’une marque ou d’une entreprise et un internaute.

F

Favicon :

Il s’agit d’un symbole (une image) représentative d’une marque apparaissant dans la barre d’adresse d’un site ou encore dans les résultats du moteur de recherche. Le Favicon sert à identifier visuellement une entreprise.

Featured Snippet :

Véritable place de choix sur la page de résultats de Google, le featured snippet est une réponse immédiate à la requête formulée par un internaute. En position zéro, cet encart se présente sous la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau. Il permet de répondre immédiatement à une question de façon pertinente dans le cadre d’une recherche textuelle ou vocale. C’est le Graal du référencement.

Feed-back :

Dans le cadre de la gestion de la relation client, le feed-back est un retour d’informations provenant des clients permettant d’améliorer leur satisfaction.

Fil d’Ariane :

C’est une forme de signalétique qui permet à l’internaute de se repérer sur un site Internet au cours de sa navigation. L’emploi du fil d’Ariane permet d’améliorer l’ergonomie d’un site web et est particulièrement apprécié par les robots d’indexation de Google.

Footer :

Placé en bas d’une page web, le footer (ou pied de page) est un bandeau statique, généralement repris sur l’ensemble des pages d’un site Internet. Cette zone peut réunir de nombreuses informations telles que les coordonnées de l’entreprise, le copyright, le plan du site ou encore les mentions légales. C’est un repère qui contribue à l’optimisation de l’ergonomie.

Formulaire :

Le formulaire web se compose de plusieurs champs à compléter par l’internaute. Il permet au site Internet de collecter des informations personnelles sur un utilisateur. Il est généralement mis à disposition des visiteurs pour effectuer une inscription, s’abonner à une newsletter ou faire une demande de documentation. En réalité, le recueil d’informations est un processus stratégique mis en place pour mieux connaître ses clients et interagir ultérieurement avec eux.

Forum :

En perte de vitesse depuis l’avènement des réseaux sociaux et des blogs, les forums ont vu le jour afin de créer des communautés de discussions autour d’un sujet ou d’un thème particulier. Le but est de mettre en relation des internautes ayant le même centre d’intérêt via des questions et réponses.

Freelance :

Ce terme désigne un travailleur indépendant, exerçant une activité professionnelle sous forme de missions ponctuelles ou de longue durée.

FTP :

Acronyme anglais, FTP signifie File Transfer Protocol, c’est un mode de communication qui permet de transférer des données de façon sécurisée via un réseau Internet. Son accès se fait de la même manière qu’un site Internet, mais est protégé par un identifiant et un mot de passe.

G

Gabarit éditorial :

C’est un outil à destination des intervenants éditoriaux mis en place pour faciliter l’intégration de contenus via le CMS sur un site Web.

Google AdSense :

C’est une régie publicitaire de Google. Elle fonctionne en affichant des contenus publicitaires sur un site web qui génère un trafic ciblé, en échange d’une rémunération au clic.

Google AdWords :

Aussi nommé Google Ads, il s’agit d’un service payant proposé par Google pour réaliser des campagnes publicitaires. Ainsi, en fonction de la pertinence des mots-clés répondant à une requête, la page web apparaît sous la forme d’une annonce sur la page de résultats.

Google Analytics :

Il s’agit d’un outil SEO gratuit d’analyse d’audience mis à disposition par Google. Il permet de mesurer le trafic d’un site web et d’analyser le comportement de navigation des utilisateurs. Google Analytics génère des rapports statistiques, véritables indicateurs de performances et d’améliorations.

Google My Business :

Destinée aux professionnels, la plateforme Google My Business a été mise en place pour renforcer le référencement et la visibilité des entreprises. Sous forme d’une fiche descriptive, c’est le propriétaire de l’entreprise qui a la main sur les informations qu’il souhaite mettre en avant sur son activité.

Google News :

On retrouve aussi ce service sous l’appellation Google Actualités. Son fonctionnement est le même que le moteur de recherche de Google, à ceci près qu’il concerne uniquement le référencement d’articles de presse traitant de sujet d’actualité.

Google Search Console:

Autre service propose gratuitement par Google, la spécialité de cet outil est la vérification de l’indexation d’un site Internet. Il a également une influence sur le SEO et donc le référencement.

H

Header :

Placé en haut d’une page web, le header (ou en-tête) est un bandeau statique, souvent repris sur l’ensemble des pages d’un site Web. Son rôle est de capter l’attention de l’internaute et de l’aider à se repérer. En général, les éléments qui figurent dans le header sont : le logo, un visuel, un menu, une barre de recherche, etc.

Hébergement :

Pris en charge par un prestataire spécialisé (hébergeur), l’hébergement consiste à mettre à disposition d’un propriétaire de site Web un emplacement sur un serveur. Cet espace de stockage permet de déposer les différents éléments qui composent un site Internet. L’hébergeur assure l’accès permanent au site Web, sa sécurité ou encore les sauvegardes de données.

HTML :

Acronyme provenant de l’anglais HyperText Markup Language, le html est un langage propre à Internet qui permet de construire des pages web. Autrement dit, l’emploi du html assure la mise en forme de contenus destinés à être publiés sur le web sous forme de balises.

http :

De l’anglais HyperText Transfer Protocol, l’http est un protocole de communication entre un ordinateur et un serveur web. En d’autres termes, le protocole de transfert hypertexte est un procédé qui rend possible l’affichage d’un contenu web via le navigateur d’un internaute.

https :

L’https est une variante de l’http auquel vient s’ajouter une notion de sécurité (avec le S pour Secure). Son rôle est de protéger l’authentification du serveur, la confidentialité et la protection des données transférées.

Hyperlien :

On retrouve aussi ce terme sous l’appellation lien hypertexte. C’est un élément de texte cliquable qui permet de naviguer d’une page web à une autre.

I

Identité visuelle :

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent à une marque de se différencier et d’être facilement identifiable via différents supports de communication. La création d’une identité visuelle est réalisée par un graphiste, sous la forme d’une charte graphique, en fonction de la cible marketing visée par l’entreprise.

Inbound link :

Ce terme anglais signifie lien entrant, mais on le retrouve également sous les expressions suivantes : backlink, rétrolien ou encore lien retour. Cet hypertexte est un lien qui pointe vers son propre site Web depuis un autre site Internet.

Indexation :

On dit d’un site Internet (ou des pages qui le constituent) qu’il est indexé lorsqu’il est intégré aux bases de données d’un moteur de recherche. Cette procédure permet au contenu d’un site d’être visité par les robots du moteur de recherche pour être copié et enregistré dans les résultats.

Indice Flesch :

Initialement employé dans le milieu scolaire, l’indice flesch est un outil de mesure de lisibilité d’un texte. Cet indicateur permet de juger de la complexité d’un contenu rédactionnel. 

Intégration du contenu :

Lorsque l’on rédige un nouveau contenu, il convient de l’incorporer au sein d’un site Web existant. Cette manipulation est technique et nécessite une connaissance approfondie des paramétrages SEO à prendre en compte. C’est pourquoi, cette manipulation est souvent confiée au prestataire qui a rédigé le contenu en question.

Intertitre :

Il permet de structurer la mise en forme d’un article et d’en améliorer la lisibilité par l’ajout d’un titre entre 2 paragraphes ou 2 parties. Il s’agit des balises H2, H3, H4, H5 et H6.

J

JavaScript :

On retrouve aussi son abréviation JS, le JavaScript est un langage de programmation sous forme de code qui communique avec le navigateur web pour lui dire ce qu’il doit afficher.

L

Landing Page :

Une Landing Page, page d’atterrissage en français, est utilisée pour inciter l’internaute à effectuer une action précise. C’est une page cible sur laquelle un prospect ou un client est dirigé. Une telle page vise à promouvoir une action unique (inscription, achat, demande d’information) pour augmenter le taux de conversion d’un site web.

Lead :

Un lead est un point de contact entre une entreprise et un prospect potentiel (à nuancer par rapport au prospect). C’est une première interaction qui permet à l’entreprise de recueillir quelques informations pour pouvoir convertir par la suite ce visiteur en prospect, puis en client.

Lien cassé :

Désigné aussi par l’expression lien mort, un lien cassé ou brisé ou rompu est un hypertexte qui renvoie vers une page inaccessible ou indisponible. Le visiteur voit alors s’afficher une page blanche qui indique : « Impossible de trouver la page » ou « Erreur 404 ». Ce genre d’incident est très nuisible pour l’image d’un site Web et son référencement.

Ligne éditoriale :

Définir une ligne éditoriale pour la publication de contenus sur un site Web revient à déterminer une stratégie de positionnement pour s’adresser à une cible. Cette démarche consiste à identifier le type de message à faire passer et la manière de le traiter afin de créer une harmonie entre les différents contenus. Au travers de ses lectures, l’internaute doit pouvoir s’identifier et trouver des repères. 

Livre blanc :

C’est un type de contenu qui prend la forme d’un guide ou d’un dossier technique. La création d’un tel support est une stratégie de content marketing. L’objectif du livre blanc est de fournir une expertise gratuite en réponse à une problématique que se pose l’internaute. C’est une manière d’attirer des prospects et de récolter des informations sur eux.

Longue traîne :

Cette expression caractérise les mots-clés qui génèrent peu de trafic mais qui, additionnés, apportent un flux de visites important. En complément des mots-clés principaux, secondaires et du champ lexical, ces requêtes constituent une longue traîne essentielle à un référencement optimisé. Il peut s’agir de termes concurrentiels ou de requêtes rarement formulées, mais leur intégration augmente la pertinence du texte et favorise une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.

M

Maillage interne :

C’est un procédé qui consiste à faciliter la navigation et optimiser le référencement d’un site Internet. La mise en place de liens internes entre les différentes pages d’un site Web permet de tisser une toile et donc de créer des renvois entre des sujets similaires.

Marketing de contenu :

Souvent employé sous le terme anglais content marketing, le marketing de contenu est une stratégie qui repose sur la création et la publication de textes optimisés pour atteindre une cible marketing. 

Marketing digital :

Le marketing digital regroupe un ensemble de méthodes et de procédés employés pour communiquer sur Internet.

Méta description :

C’est une balise indexée dans les résultats qu’affiche un moteur de recherche. Il s’agit du texte descriptif de la publication, placé juste en dessous du titre et l’adresse url. Véritable enjeu pour l’optimisation SEO, ce résumé doit être minutieusement rédigé afin de séduire l’internaute et d’agir sur le référencement du contenu.

Métadonnées :

Les métadonnées sont des données qui servent à fournir une description d’autres données. Ce sont des balises méta qui servent à structurer différents types d’informations comme : la date, le titre, les mots-clés ou encore l’auteur.

Mind Mapping :

En français, un mind mapping est une carte mentale. C’est un outil utilisé pour structurer visuellement un schéma de pensée. On l’emploie pour analyser et formaliser le cheminement intellectuel que va effectuer un internaute lorsqu’il tape une requête dans un moteur de recherche. Ainsi, on obtient les éléments nécessaires à la construction d’un référencement optimisé SEO (mots-clés, longue traîne, requêtes).

Mot-clé :

Mot ou expression saisie par un internaute dans un moteur de recherche en vue d’obtenir des données, des informations. 

Mot-clé principal :

Il s’agit de la requête principale sur laquelle va reposer le contenu d’un texte. C’est un mot, groupe de mots ou une question qui va servir de référence pour l’optimisation SEO, l’indexation par les robots et la création d’une longue traîne. 

Mot-clé secondaire :

Ce type de mot-clé vient compléter le mot-clé principal. Utilisé en nombre, il constitue le champ lexical d’un texte. 

Moteur de recherche :

Le moteur de recherche est une application, un service en ligne ou encore un outil informatique permettant l’accès à de nombreuses ressources en réponse à une requête ou recherche via des mots-clés. Actuellement, Google est incontestablement le « moteur de recherche » le plus utilisé à travers le monde.

N

Navigateur :

Un navigateur pour le web est un logiciel qui permet d’avoir accès aux informations présentes sur le World Wild Web. C’est un outil qui donne accès aux sites Internet. Il en existe beaucoup comme : Mozilla Firefox, Opéra, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et ont chacun leurs particularités. Le choix d’une interface de navigation est fonction des besoins et affinités de chaque internaute.

Netlinking :

Terme générique, le netlinking ou tissage de liens désigne les échanges de liens hypertextes d’un site Internet en interne ou en externe (maillage interne et backlinks). 

Newsletter :

En français lettre d’information, la newsletter est un document électronique envoyé par un site Web de manière régulière à ses prospects et clients. C’est un outil marketing qui permet d’interagir avec sa cible et entretenir une relation dans la durée.

NoFollow :

Attribut ou valeur d’un lien hypertexte, le lien nofollow a été créé pour limiter la multiplication de backlinks sous forme de spams (netlinking sauvage), notamment sur les plateformes collaboratives telles que Wikipédia ou via les commentaires de blogs. Le lien nofollow est un lien qui n’est pas suivi et qui n’a donc aucun impact sur le référencement d’une page web. En revanche, cette distinction n’est pas visible pour l’internaute et peut générer du trafic. 

NoIndex :

Ce terme anglais est employé pour ne pas procéder à l’indexation d’une page web par les moteurs de recherche. C’est une balise méta, souvent utilisée durant la période d’optimisation d’un contenu. Le noindex permet de travailler sur un document sans en informer les moteurs de recherche et donc éviter de donner une mauvaise impression.

Nom de domaine :

C’est un identifiant qui permet d’attribuer une adresse url à un site Internet plutôt qu’une adresse IP qui serait moins facilement utilisable et mémorisable.

O

Occurrence :

Ce terme est employé pour identifier le nombre de fois qu’un mot-clé figure dans le contenu rédactionnel d’une page web. C’est un indice de densité des mots-clés, indicateur de l’optimisation SEO. 

Optimisation SEO :

Procédé qui consiste à maximiser la pertinence du contenu d’un site Internet pour les moteurs de recherche. L’optimisation SEO fait appel à des méthodes de structuration (balises html, netlinking, richesse du champ lexical et des requêtes) et de qualité rédactionnelle.

P

Persona :

Aussi appelé Avatar, le persona est un personnage fictif représentatif de la cible (prospect ou client) que l’on souhaite toucher. Le persona est un profil de consommateur auquel on attribue des caractéristiques telles que : la CSP (catégorie socio-professionnelle), la tranche d’âge, la localisation, les habitudes de consommation, les centres d’intérêt, etc. Ainsi, en brossant le portrait des utilisateurs que l’on veut cibler, il est plus simple et efficace d’adapter son message sur le fond et la forme.

PHP :

Acronyme pour désigner Hypertext Preprocessor, le PHP est un langage de programmation. Intégré dans les pages html d’un site Web, ce langage codé permet d’automatiser des tâches et de rendre les pages d’un site dynamiques via un serveur http.

Plan marketing :

Le plan marketing sert à programmer dans le temps la mise en place d’actions au regard de la stratégie de l’entreprise. C’est un planning recensant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif.

Planning éditorial :

Le planning éditorial permet de définir un calendrier de publication de contenus rédactionnels.

Plugin :

Le plugin est un module d’extension (petit logiciel) qui vient apporter des fonctionnalités supplémentaires dans l’environnement d’un logiciel principal. Par exemple, on intègre des plugins sous WordPress afin d’ajouter des commandes non-existantes ou peu optimisées (constructeur de page, formulaire d’inscription, traducteur, etc.).

Pop-up :

Une pop-up est une fenêtre automatique qui apparaît sur la page principale d’un site Internet lors de l’ouverture de cette dernière. 

Positionnement :

En marketing, le positionnement est le fer de lance d’une stratégie commerciale. Il détermine les caractéristiques d’un produit ou d’un service à mettre en avant pour toucher une cible déterminée tout en se démarquant de la concurrence.

Position Zéro : voir Featured Snippet.

Public Cible :

C’est la population ou l’ensemble des individus visés par un message publicitaire.

Publirédactionnel :

C’est une publicité payante présentée sous la forme d’un article de presse. L’intérêt du publirédactionnel est de parvenir à se fondre dans un environnement de façon plus subtile qu’au travers d’une publicité pure.

Prospect :

Le terme prospect est utilisé pour désigner les clients potentiels d’une entreprise. La prospection a pour objectif de rentrer en contact avec des clients potentiels (grâce au marketing et à la communication) afin de les convertir en clients.

Pyramide inversée :

La pyramide inversée est un procédé d’écriture qui consiste à partir des informations générales pour apporter une réponse immédiate, puis de progresser via un développement centré sur les détails. Un article structuré en pyramide inversée capte davantage l’attention du lecteur, c’est une technique journalistique qui permet de retenir son audience plus longtemps.

Q

QQOQCP :

Ce sigle désigne une méthode utilisée en rédaction pour structurer un texte. Il signifie Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, mais on le retrouve aussi en version anglaise 5W pour : who, what, where, when, why. Cette technique est très utile pour rédiger une introduction ou le chapô d’un article. Elle permet de fournir immédiatement des informations générales par rapport à un sujet.

R

Ranking :

Terme Anglo-saxon, ranking signifie classement. En matière de référencement web, le ranking indique la place occupée par une page web dans les résultats d’un outil de recherche.

Redirection :

Procédé utilisé généralement dans le cadre d’une refonte de site Web, la redirection (code 301) sert à informer les moteurs de recherche que le contenu cible d’une page a été déplacé sur une autre page, mais aussi en cas de modification d’url. Ainsi, la navigation sur le site n’est pas perturbée.

Référencement naturel :

Le référencement naturel englobe toutes les techniques SEO. Le but est d’optimiser les pages d’un site Web pour les afficher dans les meilleures positions de la première page de résultats d’un moteur de recherche.

Requête :

Une requête est un mot ou un ensemble de mots saisi par un internaute dans la barre de recherche de Google.

Responsive :

Littéralement responsive veut dire sensible. Ce terme est employé pour caractériser un site Web capable de s’adapter à chaque support. Un site responsive s’affiche aussi bien sur mobile, tablette ou ordinateur dès lors qu’il a été conçu de façon à modifier son affichage selon l’environnement. C’est un aspect essentiel de l’ergonomie d’un site Internet, car de plus en plus d’internautes délaissent l’ordinateur pour des terminaux mobiles.

Résultats organiques :

Aussi appelés résultats naturels, les résultats organiques sont les réponses affichées par un moteur de recherche et dont la position est fonction de la pertinence du référencement.

Rich Snippet :

En français extrait enrichi, le rich snippet est un texte descriptif qui apparaît en dessous du titre et de l’adresse d’une page web. Paramétré pour être référencé, le rich snippet fournit directement une réponse à la question de l’internaute ou lui donne envie de consulter la page en question. 

Robots.txt :

C’est un fichier texte placé à la racine d’un site Internet qui permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages du site à indexer ou non. Ainsi, on peut donner l’instruction de ne pas indexer les mentions légales, inutiles au référencement, par exemple.

S

Scrolling :

Le scrolling (en français défilement) définit l’action de faire défiler une page Web de haut en bas.

SEA :

Acronyme anglais pour Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche), le SEA est une pratique payante de référencement de contenu web. Par exemple, Google AdWords est une technique de SEA. Il s’agit d’acheter des mots-clés pour générer des visites sur un site Web.  

SEM :

Acronyme anglais pour Search Engine Marketing (marketing pour les moteurs de recherche), le SEM utilise des liens payants ou toute autre action commerciale payante pour chercher à optimiser le référencement d’un site Web pour les moteurs de recherche.

SEO :

Acronyme anglais pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), le SEO consiste à procéder au référencement naturel (netlinking, balises, mots-clés) d’un site Internet de façon gratuite.

SERP :

SERP est le raccourci de Search Engine Result Page. On emploie le terme SERP en marketing digital pour désigner la page de résultats d’un moteur de recherche. 

Session :

Pour Google Analytics, une session correspond aux interactions qui ont eu lieu entre un internaute et un site Internet sur une période donnée.

Site vitrine :

Un site vitrine a pour objectif de présenter une entreprise ou une activité. On peut le comparer à une plaquette de présentation ou une carte de visite. Il est surtout utilisé pour faire connaître une structure et renforcer son image.

SMO :

Acronyme anglais pour Social Media Optimization (optimisation des medias sociaux), le SMO englobe toutes les actions cherchant à augmenter la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Spam :

On retrouve le terme spam pour désigner les courriers indésirables (ou pourriels) d’une boîte e-mail. Le spam résulte d’une action commerciale adressée en masse à des inconnus.  

Spot :

Le terme spot est employé dans le cadre du netlinking. Il s’agit d’un emplacement de choix (souvent payant) pour placer un lien retour sur un site Internet faisant autorité dans son domaine.

Storytelling :

Utilisée par les rédacteurs web, le storytelling est une technique employée à des fins marketing. Il consiste à raconter une histoire dans le but de faire passer un message. Ce procédé d’écriture doit faire appel aux émotions du lecteur pour capter son attention et le pousser à l’action.

SXO :

Le SXO est un mix entre le SEO et l’UX. L’évolution des intelligences artificielles dans le traitement des données de recherches (écrites ou vocales) sur Internet ont conduit les professionnels du référencement à modifier leurs méthodes. Désormais, il est primordial de travailler à l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche, mais aussi pour satisfaire l’expérience utilisateur.

T

Tag :

En langage html, un tag (ou étiquette, ou marqueur) permet de donner un attribut à une balise de type mot-clé.

Taux de rebond :

Bounce Rate en anglais, taux de rebond est un indicateur qui permet d’analyser la qualité d’un site Web et qui a une influence sur son référencement naturel. Il correspond au nombre d’internautes qui ont quitté un site Internet sans consulter d’autres pages que celle par laquelle ils étaient entrés.

Template :

Le template est une composante structurelle du design d’une page web.

Titraille :

Ce terme un peu barbare désigne l’ensemble des éléments satellites qui viennent structurer un texte. La titraille remplit un double rôle : faciliter la lecture d’un texte et capter l’attention du lecteur, mais aussi indiquer aux moteurs de recherche des données pertinentes pour le référencement. En voici quelques exemples : titre, sous-titre, intertitre, châpo, etc.  

Tracking :

Tracking signifie littéralement pister et consiste à suivre l’activité d’un visiteur sur un site Internet pour en comprendre le comportement et améliorer son ciblage. Il existe de nombreux outils capables d’analyser l’attitude d’un internaute, comme Google Analytics ou WebRankInfo. Grâce à des études approfondies, il est possible de trouver des leviers face à certains freins identifiés sur le parcours de navigation d’un utilisateur.

Trafic :

Le trafic est un indicateur qui permet de connaître le nombre de visiteurs d’un site Internet et leur provenance.

U

URL :

Acronyme anglais pour Uniform Resource Locator (localisateur uniforme de ressource en français), l’URL est, en termes plus simples, l’adresse d’un site Internet sous la forme « www.xyz.com ».

UX : voir Expérience Utilisateur.

V

Veille :

En marketing, la veille est un procédé de suivi de l’ensemble des informations publiées dans un domaine ou une thématique. Elle est essentielle à la compréhension d’un marché et de son évolution. La veille peut se faire à différents niveaux : concurrence, législation, études de consommateurs, etc.

Visibilité :

On parle de visibilité d’un site Internet pour décrire le résultat de l’optimisation du référencement. 

Vitesse :

Le terme vitesse est employé pour mesurer les performances d’affichage d’un site Internet sur différents terminaux. C’est un critère important que les robots prennent en compte pour positionner un site Web dans les résultats d’un moteur de recherche. La vitesse est fonction du poids des données, de l’architecture du site et de l’optimisation des plugins.

W

White Hat :

Expression employée pour désigner un Hacker (pirate informatique) bien intentionné. 

Widget :

Sorte de gadget interactif, le widget, utilisé dans l’univers WordPress, est un module préconstruit qui peut être inséré dans l’architecture d’une page web et permet d’ajouter des fonctionnalités. 

World Wild Web :

Plus souvent employé sous l’acronyme www ou l’abréviation web, le world wild web est un système hypertexte qui permet d’accéder, grâce à un navigateur, aux sites Internet. En français, on le traduit par toile d’araignée.

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